Brecht Hex

Sous les projecteurs

Brecht Hex parle de son rôle d'expert en services chez Atirio, de ses tâches quotidiennes, des défis du secteur et du rôle du technicien médical dans le secteur des soins de santé.

Brecht Hex

Brecht Hex — SERVICE EXPERT

Brecht Hex,
Expert en services chez Atirio.

Qui êtes-vous et quel est votre rôle chez Atirio ?

Je m'appelle Brecht Hex et je travaille chez Atirio depuis octobre 2018. Auparavant, j'ai travaillé pendant dix ans à l'hôpital de Tongres (AZ Vesalius). C'est là que ma passion pour la bio-ingénierie a commencé et que j'ai acquis beaucoup d'expérience.

Au cours des six dernières années, j'ai vu Atirio se développer et j'ai moi-même évolué vers mon rôle actuel d'expert en services. Cela signifie que je ne me contente pas de gérer et de contrôler les techniciens, mais que j'effectue également des réparations et des entretiens complexes.

À quoi ressemble la journée de travail d'un technicien médical?

En moyenne, nous passons environ 30 % de notre temps dans la voiture. Les 70 % restants se répartissent entre l'administration et les travaux pratiques de réparation et d'entretien. Cela comprend l'entretien préventif pour éviter l'usure et les pannes, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques, et le calibrage précis de l'équipement pour garantir un fonctionnement optimal. Nous installons également de nouveaux équipements et effectuons des contrôles de sécurité pour nous conformer aux normes légales, telles que le MDR.

Tâches administratives

Nous tenons des rapports détaillés sur l'entretien, les réparations et les performances et nous conseillons les professionnels de la santé sur l'utilisation correcte et les capacités de l'équipement.

Souvent, il nous incombe également d'expliquer aux clients l'importance d'un entretien préventif adéquat. De nombreux appareils sont mal utilisés ou ne sont pas entretenus du tout jusqu'à ce qu'ils tombent en panne. Cette prise de conscience en fait également partie.

Pouvez-vous nous parler des difficultés rencontrées dans votre travail?

Chaque jour, en tant que technicien médical, vous êtes confronté à des situations uniques qui requièrent un large éventail de compétences ainsi qu'une bonne dose de résistance au stress. Non seulement vous devez résoudre des problèmes techniques, mais vous devez aussi vous frayer un chemin dans une circulation dense pour arriver à temps sur le lieu de l'intervention, ajuster constamment votre planification et faire preuve de souplesse face à des circonstances imprévues.


Il s'agit d'un défi de taille, mais qui offre aussi beaucoup de satisfaction, car notre travail a un impact direct sur la qualité de la vie et des soins.


" Une combinaison d'administration et de travaux pratiques de réparation et d'entretien. "


Pourquoi votre rôle est-il essentiel pour les cabinets médicaux ou les hôpitaux?

Travailler avec des équipements médicaux implique de grandes responsabilités : les technologies doivent fonctionner parfaitement pour garantir la sécurité et la santé des patients. Cela nécessite non seulement des connaissances techniques approfondies, mais aussi la capacité de suivre et d'apprendre en permanence les nouvelles technologies.


Nous comblons ici une lacune indispensable dans de nombreuses organisations, qui ne disposent souvent ni de la main-d'œuvre ni de l'expertise nécessaires pour gérer la diversité des appareils. Des tensiomètres aux systèmes de diagnostic avancés, la variété des équipements médicaux impose des exigences élevées en matière de connaissances et de flexibilité.


Grâce à notre large employabilité et à nos compétences spécialisées, nous veillons à ce que les organisations puissent fonctionner de manière optimale, tout en contribuant à la sécurité des patients et à la qualité des soins.

Quels développements voyez-vous dans votre domaine?

Les innovations dans le secteur médical se succèdent rapidement et il est essentiel de suivre ces évolutions pour rester efficace. Nous constatons également que les nouveaux équipements deviennent plus fiables, avec des intervalles de maintenance plus longs. C'est une bonne chose, car les hôpitaux sont moins sollicités, les appareils étant moins souvent indisponibles. Nous suivons régulièrement des cours de formation, nous lisons attentivement les manuels d'entretien et nous entretenons de bons contacts avec les fournisseurs. C'est essentiel pour continuer à bien faire notre travail et être toujours prêts à relever de nouveaux défis.


" Tout le monde pense qu'il est logique d'envoyer une voiture pour un entretien régulier, mais avec du matériel médical, cela devrait être tout aussi évident.
pour l'entretien, mais avec le matériel médical, cela devrait être tout aussi évident "


Comment travaillez-vous avec les clients ?

Dans les hôpitaux, vous travaillez avec des clients très divers : médecins, bioingénieurs, infirmières, chefs de service, etc. Chaque client a besoin d'une approche différente en fonction de ses besoins. Chaque client a besoin d'une approche différente en fonction de ses besoins. C'est pourquoi je suis aussi flexible que possible et j'essaie de trouver des solutions le plus rapidement possible.


Souvent, les clients sont heureux de me voir arriver parce qu'ils sont rassurés de savoir que le problème sera résolu. C'est agréable de ressentir cette confiance, c'est très satisfaisant.

Qu'aimeriez-vous dire aux cabinets médicaux et aux hôpitaux à propos de la maintenance ?

Assurez-vous que votre équipement est et reste conforme. Tout le monde pense qu'il est logique d'envoyer une voiture pour un entretien régulier, mais avec l'équipement médical, cela devrait être tout aussi évident.

Les petits défauts, tels qu'une vis desserrée, peuvent être facilement détectés et corrigés lors d'un entretien. Cela permet d'éviter des réparations importantes, voire des situations dangereuses. Heureusement, les cas graves ne sont pas fréquents, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Maintenez votre équipement médical en parfait état.
Contactez nous dès aujourd'hui !

Volg ons op Linkedin